Comment optimiser une fiche d’etablissement Google My Business (GMB) ?

Le référencement des sites internet est une opération délicate qui demande une bonne maîtrise des outils numériques. Parmi les bons leviers à exploiter, il y en a une que beaucoup négligent à tort. Ses avantages sont bien plus importants que ceux des méthodes classiques déjà largement exploitées. Il s’agit des fiches d’établissement Google My Business. Elles font partie des premiers résultats des moteurs de recherche. Voici comment les exploiter pour grimper en popularité.

Fiches d’établissement Google My Business : de quoi s’agit ’il ?

Les fiches d’établissement constituent des pages virtuelles ou numériques, retraçant les informations capitales d’une entreprise. Il s’agit en réalité d’une fiche de localisation, qui peut être reliée au service Google Maps. C’est le module Google My Business qui gère les fiches d’établissement en étroite relation avec le service de cartographie et géolocalisation.

Comment réussir son référencement Web ?

Le référencement SEO est un ensemble de techniques permettant de hisser une page ou un site Internet parmi les premiers résultats de recherches dans un moteur comme Google. Pour cela, il faut intervenir sur la structure (architecture) du site, mais aussi son contenu (articles). Les thématiques et mots clés utilisés doivent être en parfaite adéquation avec le secteur d’activité du promoteur du site. Donc, les informations et éléments de réponses doivent être astucieusement combinés. Des techniques payantes peuvent être utilisées, mais cela suppose un coût. Pour aller plus vite, il suffit de créer une fiche Google My Business pour votre entreprise. Ce service est entièrement gratuit.

Fiche d’établissement : comment ça fonctionne ?

La fiche d’établissement permet de retrouver une entreprise sur Internet. Elle concentre toutes ses coordonnées afin de la rendre joignable. Lorsqu’on tape le nom d’une entreprise dans le moteur de recherche, c’est la fiche (si elle existe) qui s’affiche en première position avec une localisation cartographique si l’information est disponible. Alors, pourquoi ne pas exploiter cette astuce ? Elle permettra à votre entreprise de se hisser rapidement en tête de liste sur les mots clés de son secteur.

Astuces pour optimiser sa fiche d’établissement

Généralement, lorsqu’une entreprise crée un site internet qui gagne une certaine notoriété, une fiche d’établissement lui est associée. Toutefois, elle n’est pas encore complète et donc pas assez utile. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page officielle de Google My Business et de rechercher votre entreprise. Si elle s’affiche, revendiquez là sur le bouton associé et complétez vos références. Si elle n’existe pas encore, vous pouvez en créer une. Ensuite, il faudra suivre l’assistant de configuration pour remplir le formulaire.

  • Remplissez bien chaque référence : pour bien profiter de cet outil, les informations fournies doivent être vraies et correctes. Sachez que l’équipe de GMB fera une enquête au sujet des informations soumises.
  • Choisissez la bonne catégorie et les bons services en référence à vos activités d’entreprise. Cela vous permettra de vous distinguer de vos concurrents du même secteur d’activité. Il existe des outils en ligne pour vous aider à identifier vos mots clés. N’en abusez pas sous peine de sanction (revers de la médaille).
  • Fournissez une bonne description de votre entreprise. C’est votre message d’accroche.
  • N’hésitez pas à ajouter des images/photos récentes de vos activités. Il existe une rubrique dédiée aux annonces. Vous pouvez y revenir de temps en temps pour communiquer avec votre audience.